Psychothérapie par la musicothérapie
et l’art thérapie : exemples de prise en charge

Vous vous intéressez à l’art thérapie et à la musicothérapie ? Vous désirez entamer ce type de psychothérapie à Charleroi ? Je vous reçois dans mon atelier situé à Charleroi, pour des séances individuelles ou de groupe. Je me déplace également à Binche, La Louvière et dans les provinces de Namur et du Hainaut pour des interventions au sein des hôpitaux et de diverses institutions.
Voici quelques exemples des applications possibles dans lesquelles ces types de thérapies non verbales se montrent particulièrement efficaces.

Une alternative aux thérapies dites classiques

Un nombre croissant de personnes de tous âges se tourne vers l’art thérapie et la musicothérapie pour expérimenter une autre manière, non verbale, d’accéder à leurs émotions. L’expression de soi au travers de réalisations artistiques ou la production et l’écoute de musique, permet parfois d’accéder plus aisément aux sentiments enfouis qui ont du mal à s’extérioriser sous forme de mots.

Enfance et adolescence

Durant l’enfance, où parfois les mots ne semblent pas suffire ou sont retenus par un traumatisme trop important, il est possible d’utiliser un moyen d’expression plus ludique et moins anxiogène pour exprimer son vécu et ses ressentis. L’expression artistique et musicale permet alors de contourner les blocages, de s’extérioriser et de mettre une distance entre soi et ce que l’on a créé pour pouvoir progresser.
Cette approche est particulièrement indiquée dans les situations de deuil, de séparation du couple parental, de trouble de l’attachement que peut vivre un enfant.

Durant l’adolescence, l’identité est soumise à de nombreux bouleversements tant physiques que mentaux. Cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte correspond également à une recherche du sens de la vie, un désir d’appartenance, et peut également être marqué par des ruptures de contact avec les parents, le corps enseignant, mais aussi avec le monde en général.

L’expression de ce que l’on est en se distinguant de l’autre et de la société est essentielle dans ce processus visant à trouver sa propre identité et à pouvoir rester soi-même parmi les autres. L’art et la musique permettent d’exprimer toute la complexité des sentiments ressentis par les adolescents, ils les aident à se définir comme des êtres uniques et à appréhender autrement les liens qui les relient aux autres.

Cadre scolaire

En collaboration avec l’école, les enseignants et les parents, je peux également réaliser des interventions dans le milieu scolaire. Lorsqu’un enfant se trouve en situation difficile dans sa relation avec les autres ou se montre agressif, cela témoigne souvent d’une difficulté à exprimer autrement les tourments qui l’habitent. Les thérapies non verbales peuvent alors apporter une autre voie d’expression, une autre manière d’entrer en communication, de rétablir le contact et ainsi de rompre le sentiment d’isolement.
Dans le cas de dyslexie, de bégaiement, de troubles de l’apprentissage ou de la concentration, cette technique de psychothérapie permet également à l’enfant de communiquer sans devoir utiliser le langage et de s’exprimer dans un cadre rassurant qui ne le met pas en situation d’échec ou de compétition.

Formations pour enseignants

Je propose des sessions de formation destinées aux instituteurs, sous la forme d’une demi-journée ou d’une journée entière. Ces formations de groupe ont pour but d’apporter aux enseignants d’autres outils d’expression. Elles apportent au corps professoral un autre regard en enrichissant le support pédagogique classique actuel.

Cadre hospitalier et de soins

L’art thérapie se pratique dans une grande variété de contextes, notamment dans les hôpitaux psychiatriques, les établissements de soins de longue durée, des soins palliatifs, les centres de rééducation, de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes, les résidences de seniors, les centres de jeunes délinquants ainsi que dans les milieux correctionnels.

Ce type de thérapie s’adresse non seulement aux patients (autistes, psychotiques, aphasiques, déficients mentaux, patients ayant perdu l’usage du langage après AVC, patients hospitalisés en oncologie…), mais également à la famille de ceux-ci. Les pinceaux et couleurs peuvent devenir un outil de dialogue entre le malade et ses proches. Ces techniques non verbales permettent également de réduire les angoisses, d’animer et de revaloriser les patients.

Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, la musicothérapie permet de stimuler la mémoire des évènements qui sont souvent liés à des mélodies ou à des chansons. Elle permet d’apaiser les angoisses liées au vieillissement et à l’annonce du diagnostic, de préparer un retour délicat au domicile et de retrouver sa place au sein de sa famille.
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