La musicothérapie,
une autre forme de langage

Vous désirez entreprendre un travail sur vous-même en étant guidé par un thérapeute expérimenté et formé à la musicothérapie à Charleroi ?

Formé selon le modèle Benenzon, je vous propose de mettre à votre disposition toutes mes compétences ainsi que les instruments nécessaires à l’expression de vos émotions au cœur de l’Atelier Diapason situé à Charleroi. Je me déplace également pour réaliser des séances individuelles ou de groupe dans les hôpitaux et différentes institutions situées à Binche, La Louvière et dans les provinces de Namur et du Hainaut.

La musicothérapie non verbale

Avez-vous déjà constaté à quel point la musique possède un puissant pouvoir évocateur capable de faire remonter instantanément à notre conscience des sentiments enfouis ? Une mélodie du passé nous ramène aussitôt aux évènements que notre cerveau y a associés. La musique à également une influence immédiate sur la manière dont nous nous sentons, elle nous stimule ou nous plonge au plus profond de nos émotions.

Aucun prérequis musical ou instrumental n’est nécessaire pour entreprendre cette thérapie. Il ne s’agit pas ici d’apprendre la musique, mais bien d’être à l’écoute de sa propre musicalité. En tant que thérapeute, je suis à l’écoute de votre production musicale, et peux à mon tour au moment opportun intervenir dans celle-ci pour en favoriser le dynamisme, et établir un lien sous forme d’échange musical.

La musique est un langage

La musique, le son, la vibration sont autant de matériaux d’expression et de création, aussi malléables que la terre ou la peinture. Elle ouvre les portes du ressenti émotionnel, mais aussi corporel, comme une forme de langage.

Il y a deux approches dans la musicothérapie : 

  • L’écoute : de mélodie, de rythme, de vibration, de sons qui ont un pouvoir stimulant sur la mémoire, les émotions et le pouvoir de concentration.
  • La production de musique lors d’improvisation instrumentale à l’aide de percussions, d’instruments à cordes, de xylophone, du chant et de tous les autres instruments mis à votre disposition qui permet la libération des émotions et une certaine prise de distance face à celles-ci.

Ces deux approches en se conjuguant créent un outil unique et complet pour entrer en contact avec ses propres émotions, mais aussi pour s’ouvrir à la communication aux autres.

Afin que vous puissiez vous exprimer sans peurs, ni entraves, il est important de mentionner que les séances se réalisent dans un cadre strictement confidentiel et dénué de tout jugement

La première séance

La première séance est gratuite et sans engagement. Durant celle-ci, je vous propose une visite du lieu et vous présente les instruments qui seront mis à votre disposition. Je vous explique comment je fonctionne, le déroulement des futures séances et je réponds à toutes vos questions. Nous déterminons ensuite les objectifs que vous désirez atteindre grâce à votre thérapie.

Pour toutes vos questions et demandes de rendez-vous, vous pouvez me contacter sans attendre.

Top